Beni: L’heure n’est plus à la dénonciation par le gouvernement congolais mais de faire la guèrre au Rwanda de Paul Kagame et lui imposer le respect. (société civile)

Estimated read time 2 min read

Agression de la RDC par le Rwanda, la société civile coordination urbaine de Beni demande au gouvernement congolais de déclencher la guèrre contre le pays de Paul Kagame que de se fier à la communauté internationale.

Cette réaction de la société civile est intervenue après le récent briefing organisé à Kinshasa par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya et son collègue des affaires étrangères Christophe Lutundula, au cours duquel ils ont présenté à la communauté des images montrant le déploiement des forces Rwandaises sur le sol congolais.

Pour John Kambale, rapporter de la société civile coordination de Beni, le gouvernement congolais doit prendre des dispositions nécessaires pour que la partie Est du pays soit pacifiée :

« ce n’est plus le temps de dorloter Kagame et sa bande, l’État devrait s’assumer. Le gouvernement ne devrait pas dénoncer comme nous acteur de la société civile, mais plutôt prendre les choses au sérieux. Il est temps de faire la guèrre au Rwanda car les cibles ce n’est pas le M23. Le Rwanda ne devra pas nous imposer la guèrre pendant beaucoup d’années pendant que nous avont une armée forte et une population active, engagée et déterminée pour se défendre et imposer le respect au Rwanda. Nous soutenons les bravoures des Wazalendu qui se donnent corps et âme pour la libération de ce grand Congo. Il faut rappeler aux autorités que nous sommes un État souverain et la paix du Congo ne viendra pas des étrangers mais de congolais eux même, il est temps que nous puissions nous libérer » déclare John Kambale, rapporter de la société civile coordination urbaine de Beni.

Il sied de rappeler que ça fait environ deux ans que la coalition RDF-M23 attaque les localités de Rutshuru, Masisi, Kiwanja, Kishanga, Nyiragongo et autres.

Alex Diya

+ There are no comments

Add yours