RDC/Élection: La CENI a acquis 28 bateaux pour le déploiement du matériel électoral dans les zones d’accès difficile.

Estimated read time 3 min read

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la République démocratique du Congo (RDC) prend des mesures pour assurer le bon déroulement des élections à venir.

Dans cette optique, la CENI a récemment lancé la formation du personnel navigant chargé de la mobilité du matériel électoral et des agents à travers le territoire national.

Une des particularités de cette initiative est l’utilisation de bateaux pour faciliter le transport dans les zones d’accès difficiles .

Pour répondre aux besoins de déploiement du matériel électoral sur l’ensemble du pays, la CENI s’est procurée 28 bateaux, dont 9 de grand format de type catamaran et 19 walhy solides et fiables. Cette acquisition vise à garantir un acheminement efficace du matériel électoral et du personnel dans les régions les plus reculées du pays.

Le président de la CENI, Denis Kadima, a souligné l’importance de ces nouveaux moyens de transport dans le processus électoral :

« Les préparatifs de la tenue des scrutins du 20 décembre 2023 se poursuivent. L’acheminement du matériel et les mouvements du personnel de la CENI occupent en grande partie les opérations logistiques en cours. La configuration géographique de la RDC, notre pays, nous impose à recourir à plusieurs types de moyen de transport notamment l’usage de bateaux ou encore d’embarcations. Dans certains cas, il n’est possible de joindre les différents villages ou bourgades que par voie fluviale, emprutant parfois des rivières, voire des cours d’eau. C’est pourquoi la CENI a acquis 28 bateaux pour faciliter et améliorer le convoi du matériel électoral et de ses agents ».

Par ailleurs, Denis Kadima a réitéré la détermination de son institution d’organiser des élections du 20 décembre conformément au calendrier électoral.

“Je tiens à rappeler que la CENI s’applique à respecter son calendrier. Quelques retards sont constatés, certes, dans l’exécution de quelques opérations prévues dans ce cadre, mais ne sont pas de nature à remettre en cause la date du 20 décembre 2023 “, a-t-il renchéri.

Cette initiative de la CENI démontre l’engagement de l’organisme à assurer des élections justes et transparentes sur l’ensemble du territoire congolais.

Les bateaux seront un atout précieux pour le transport du matériel électoral dans les zones les plus reculées, permettant ainsi à tous les citoyens d’exercer leur droit de vote.

En guise de conclusion, cette nouvelle flotte de bateaux de la CENI constitue un pas important dans la préparation des élections en RDC.

Elle assure un transport efficace du matériel électoral et du personnel navigant, permettant ainsi d’atteindre toutes les régions du pays, y compris les plus éloignées.

Ce dispositif contribuera à garantir des élections démocratiques et inclusives, où chaque voix compte.

Vidram Victor Mbuyi

+ There are no comments

Add yours