Il se constate la montée des prix des denrées alimentaires au marché central de la commune de Mongwalu et ses environs dans ces jours dans le secteur des Banyali kilo , Territoire de Djugu en Province de l’Ituri.
L’alerte de conseil communal de la jeunesse de Mongwalu à l’investigateur.net ce mercredi 25 Octobre 2023 par son président Cephas Daniel Lamani qui pense que c’est le mauvais état de la route nationale Nº27 qui serait à la base de cette hausse exagérée de prix sur le marché de Mungwalu et ses environs.
« Nous avons constaté que c’est le mauvais état de la RN 27 qui fait que les prix hausse sur les marchés de la contrée jour après jour. Aujourd’hui 1kilo du riz qui se négociait à 3500FC est passé à 5000FC plus ».
La rareté de sucre sur le marché, un Littre de carburant de 3500 FC est vendue actuellement à 5000 FC ou plus. Ceci à son tour faut souffrir la population qui vient de la guerre. A alerté le président de la jeune communale.
Il plaide aux autorités provinciales de vite réagir pour entretenir cette route d’intérêt national car la situation risque d’enclenver la région.
«Nous plaidons au gouvernement provincial d’intervenir si vite pour la réhabilitation de cette route pour que la situation ne se dégénère pas afin de désenclaver la région ». a t-il plaidé.
Cependant, il appelle le service de l’économie à veuiller sur le prix de marchandises car il est constaté que chaque commerçant propose ses prix plus encore que
la population est victime et manque les besoins nécessaires de vivre.
Vidram Victor Mbuyi
+ There are no comments
Add yours