Les échauffourées entre les habitants de la localité de Ntangala en territoire de Kabinda dans la province de Lomami font un bilan d’un mort et plusieurs maisons incendiées.
Selon nos sources sur place , Dally LUBO, enseignant à l’école primaire Tshiakatende a été tué le samedi 08 octobre 2023 à l’aide des pilons et autres armes blanches par un groupe des villageois de la localité de Ntangala, secteur de Kabinda, en territoire de Kabinda.
A en croire Dieudonné KASONGO, frère du défunt joint au téléphone ce lundi 09 Octobre 2023 par Doris Kitoto correspondant du site investigateur.net ,le Chef de localité de Ntangala, BILA Magellan et ses notables voulaient que cet enseignant défunt (35 ans d’âge) quitte l’école primaire Tshiakatende pour qu’il y remplace les leurs vu que le regretté venez à peine de toucher son salaire.
Par ailleurs, les habitants de cette localité située à 18 Km de la ville de Kabinda ont révélé à notre standard que le Chef de localité se disputait une foret avec le défunt Dally LUBO qui était également de son vivant Pasteur de l’Eglise Assemblée du salut.
Dans leur colère, les deux camps ont incendié près de 50 maisons en tôles et en chaume avec comme conséquence, perte de plusieurs vivres et non vivres.
A ce jour, la quasi-totalité des habitants et les auteurs de ce crime sont en débandade craignant ainsi la descente des services de sécurité.
Pendant ce temps, la situation humanitaire reste préoccupante dans cette entité décentralisée territoire car plus de 100 personnes sont sans abris et passent nuit à la belle étoile.
Les habitants lancent un S.O.S aux autorités provinciales de Lomami et aux hommes de bonne volonté de leur venir en aide.
Doris kitoto
Très cool