Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont lancé, ce dimanche 29 mars à Kisangani, une opération ciblée contre les combattants des FDLR encore actifs sur le territoire national.
À peine arrivé à l’aéroport de Bangboka, le Général Jacques Ychaligonza s’est rendu au camp Général Bauma, où il a présidé une parade marquant le début officiel de cette opération.
Dans son adresse aux troupes, le numéro deux de l’armée congolaise a insisté sur la nécessité d’obtenir la reddition des combattants sans recours à la violence :
« De gré ou de force, ils doivent nous rendre les armes. Nous n’avons pas besoin de l’effusion du sang (…) ils doivent se rendre pour regagner leur patrie, le Rwanda. Ce n’est pas ici au Congo », a-t-il déclaré.
Selon les autorités militaires, la première phase de cette opération, consacrée à la sensibilisation, a déjà été menée avec succès. Les éléments qui se rendront seront regroupés dans un site de cantonnement aménagé à Kisangani, avant leur rapatriement.
Le Général Ychaligonza a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’accord conclu entre la RDC et le Rwanda, avec l’appui de la communauté internationale.
« C’est une opération suivie par tout le monde (…) jusqu’à ce que nous allions les rapatrier chez eux », a-t-il assuré, garantissant la sécurité des combattants qui choisiront de déposer les armes.
À travers cette opération, les FARDC entendent accélérer le processus de désarmement des groupes armés étrangers présents en RDC, tout en privilégiant une approche encadrée et sécurisée en vue de leur retour dans leurs pays d’origine.
BIN

+ There are no comments
Add yours