À l’occasion des échanges de vœux avec le corps diplomatique accrédité en République démocratique du Congo, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réaffirmé sa disponibilité à un dialogue entre Congolais, qu’il souhaite « apaisé, inclusif et résolument républicain », dans l’objectif de consolider la cohésion nationale.
Le Chef de l’État a toutefois tenu à clarifier le périmètre et les limites de cette éventuelle initiative.
Il a été catégorique : aucun dialogue ne saurait remettre en cause les institutions issues du suffrage universel, ni fragiliser l’ordre constitutionnel établi.
Dans cette perspective, Félix Tshisekedi a précisé que, s’il devait se tenir, ce dialogue se déroulerait exclusivement sur le sol national et serait piloté par les institutions de la République, dans le strict respect de la Constitution et des lois en vigueur.
Le président a par ailleurs souligné que ce cadre de concertation interne ne peut en aucun cas se substituer aux engagements internationaux de la RDC, ni servir de prétexte pour relativiser une agression extérieure ou diluer des responsabilités clairement établies.
Par ces déclarations, le Chef de l’État entend désamorcer toute ambiguïté autour de l’idée d’un dialogue national, tout en réaffirmant la primauté de la légalité constitutionnelle, de la souveraineté nationale et de la responsabilité internationale dans la gestion de la crise que traverse le pays.

+ There are no comments
Add yours