Le sénateur du Nord-Kivu, Papy Machozi, est arrivé ce vendredi à Beni à la tête d’une importante délégation composée de sénateurs, de députés nationaux de plusieurs provinces de la République démocratique du Congo ainsi que de l’évêque du diocèse de Sakania-Kipushi, Monseigneur Gaston Ruvezi.
Cette mission parlementaire poursuit un triple objectif : témoigner de la solidarité nationale envers les populations victimes des massacres attribués aux rebelles ADF, renforcer la sensibilisation communautaire dans le cadre de la riposte contre la maladie à virus Ebola et inaugurer plusieurs infrastructures sociales financées par l’élu du Nord-Kivu.
S’exprimant devant la presse locale à son arrivée, Papy Machozi a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre du contrôle parlementaire et de l’accompagnement des populations affectées par l’insécurité.
« Nous sommes actuellement à Beni afin de manifester notre soutien à la population, suite aux massacres commis par les terroristes des ADF dans cette région. Nous profiterons de cette occasion pour nous enquérir de la situation, afin de pouvoir en informer les instances supérieures et faciliter ainsi la prise de décisions efficaces pour mettre fin à ces atrocités », a-t-il déclaré.
Plaidoyer pour l’adhésion à la riposte Ebola
La délégation a également placé la question sanitaire au centre de ses préoccupations. Alors que la 17ᵉ épidémie d’Ebola continue d’être enregistrée dans le Nord-Kivu, le sénateur a appelé la population à respecter les mesures de prévention et à collaborer avec les équipes médicales et humanitaires engagées dans la riposte.
Selon le bulletin de la Coordination provinciale de riposte publié le 25 juin 2026, deux nouveaux cas confirmés ont été enregistrés à Beni, portant à 24 le nombre total de cas confirmés depuis le début de l’épidémie dans la zone de santé de Beni.
Inauguration de nouvelles infrastructures
Au cours de son séjour, la délégation a visité l’église catholique du secteur Saint Jean-Paul II à Boikene ainsi que les nouveaux bâtiments de l’Institut Supérieur de Commerce (ISC) de Beni, réalisés grâce au financement du sénateur Papy Machozi.
L’inauguration officielle des infrastructures de l’ISC Beni est prévue en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Marie-Thérèse Sombo Safi.
Plusieurs élus du Nord-Kivu, de la Grande Orientale et de l’Ituri prennent part à cette mission, parmi lesquels Madeleine Nikomba, Carly Nzanzu Kasivita, Elvis Atsongya Kiyaya, Arsène Mwaka Bwenge, Émile Saidi Balikwisha, Éric Mumbere Bwanapua, Enoch Batsotsi et le député Amule, élu de Mahagi.
Des jeunes notables originaires de la région, notamment Mumbere Mangala et Enoch Machozi, accompagnent également la délégation.
Cette visite intervient dans un contexte marqué à la fois par l’insécurité persistante dans le Grand Nord et les défis auxquels fait face la riposte contre Ebola, notamment la méfiance d’une partie de la population. Les autorités sanitaires soulignent régulièrement l’importance de l’implication des leaders politiques, religieux et communautaires pour renforcer la confiance et favoriser l’adhésion aux mesures de prévention.
Par Isaac Bin-Ngeve.

+ There are no comments
Add yours