RDC–Succession de Vital Kamerhe à l’Assemblée nationale : Le Nord-Kivu risque de perdre par manque de consensus

Estimated read time 2 min read

Alors que les grandes manœuvres politiques sont en cours pour désigner le successeur de Vital Kamerhe à la présidence de l’Assemblée nationale, la province du Nord-Kivu semble peiner à parler d’une seule voix. En lice : six candidats issus de cette même province, une dispersion qui pourrait sérieusement compromettre ses chances face à d’autres régions plus stratégiques et unies.

Contacté ce lundi 27 octobre 2025 par Investigateur.net, Florent Mambura Kibwana, analyste politique indépendant basé à Beni, déplore ce manque de cohésion.

« Se choisir une candidature unique à ce poste va non seulement honorer les députés issus de notre région, mais aussi toute la population du Nord-Kivu. Ils doivent tenir compte de l’expérience de chacun pour dégager un profil capable de défendre nos intérêts », a-t-il déclaré.

Selon lui, une telle stratégie permettrait d’augmenter les chances de la province d’obtenir ce poste stratégique, essentiel dans le contexte actuel de crise sécuritaire et de marginalisation ressentie par certaines régions de l’Est du pays.

L’analyste a également exprimé des réserves quant à la candidature de certains membres du gouvernement démissionnaires, estimant qu’un bilan clair de leur gestion devrait précéder toute ambition parlementaire.

Pour rappel, le fauteuil de président de l’Assemblée nationale est vacant depuis la démission de Vital Kamerhe, consécutive à une série de pétitions qui ont visé plusieurs membres de son bureau.

GRACIANO NGUOMOJA/Depuis Beni

Pour Investigateur.net- « Au-delà de l’actualité »

+ There are no comments

Add yours