Après une période marquée par de profondes divisions, les députés provinciaux du Kasaï-Central ont enfin trouvé un terrain d’entente. Une commission mixte, réunissant des représentants des deux blocs celui des 18 députés et celui des 16 autres s’est rencontrée ce vendredi au Centre Tabor, avec pour objectif de restaurer l’unité et relancer le bon fonctionnement de l’Assemblée provinciale.
Pierre Sosthène Kambidi, rapporteur circonstanciel de cette commission, a confirmé l’issue positive des échanges :
« Nous avons travaillé dans un esprit d’écoute et de responsabilité. L’objectif est de restaurer la cohésion et de permettre à notre institution de reprendre normalement ses activités. »
Selon des sources proches du dossier, la commission a planché plusieurs jours sur les points de blocage. Les discussions ont permis d’atteindre un consensus global, dont les conclusions seront officialisées dans un communiqué commun à paraître dans les prochains jours.
Cette avancée ouvre la voie à une reprise effective des activités parlementaires dans un climat apaisé. Elle marque un tournant important vers la stabilité institutionnelle dans la province, longtemps mise à mal par des querelles internes.
Jacques Kalengayi Shambuyi

+ There are no comments
Add yours