Mauvaise gestion de la ville de Kinshasa, détournement de fonds publics et conclusion de marchés de gré à gré, Daniel Bumba sous une question orale avec débat à l’APK.

Estimated read time 2 min read

Le gouverneur de la ville de Kinshasa Daniel Bumba Lubaki est poursuivi par le député provincial Aubin Mukanu ISUKAMA par une question orale avec débat.

L’initiative parlementaire a été déposée, ce mardi 30 septembre, au bureau de l’APK souhaitant des explications nettes et claires sur plusieurs griefs mis à sa charge.

Parmi les griefs reprochés, l’auteur de la question au gouverneur Bumba de note : un manque de transparence dans la gestion de la ville de Kinshasa.

«…Nous avons constaté une baisse de mobilisation et la contre-performance de la DGRK de 5.000.000 USD sous Ngobila à 2.000.000 USD sous Bumba ; un manque de transparence sur la taxe d’embarquement perçue au niveau de l’aéroport international de Ndjili ainsi que la taxe de stationnement; Non maitrise de l’effectif des assujettis au paiement des différents impôts et taxes devant revenir à la ville ; Le flou persistant autour de la taxe de consommation qui est sensée renflouer la caisse de la Ville; Arriérés de salaire des agents des services de la ville, ce qui diminue leur productivité et entraine plusieurs cas de fraude ; Plusieurs marchés publics de la ville conclus de gré à gré ; Mauvaise gestion des biens immobiliers appartenant à la Ville; La gestion catastrophique des marchés urbains de la Ville de Kinshasa ; Controverse autour de la relance du marché central de Kinshasa et j’en passe » peut ont lire dans cette question orale avec débat dont la copie est parvenue à investigateur.net.

Essentiellement budgétaire, la session parlementaire 2025 semble contourner cet aspect dans la ville de Kinshasa, des questions orales et pétitions jonchent cette institution, les élus provinciaux ont au-delà des pétitions initiées contre leur président amorcé aussi les demandes d’explications au premier citoyen de la ville.

+ There are no comments

Add yours