RDC : Adolphe Muzito réaffirme la légitimité de Tshisekedi et annonce un budget de 12 milliards de dollars pour 2026.

Estimated read time 2 min read

Le vice-Premier ministre en charge du Budget, Adolphe Muzito, a défendu sur RFI son entrée au gouvernement de Félix Tshisekedi après près de sept ans d’opposition. « Le dialogue ne peut se faire qu’autour de M. Tshisekedi. Ce n’est pas le dialogue qui donne la légitimité. M. Tshisekedi est déjà légitime », a-t-il insisté, estimant que le chef de l’État incarne la légalité nationale et la cohésion face à « l’agression extérieure » dans l’Est du pays.

Interrogé sur le dialogue national réclamé par les Églises catholique et protestante, Muzito a rappelé que le président est « ouvert » mais que c’est à lui de donner « leur légalité et leur légitimité » aux forums.

Concernant l’ancien président Joseph Kabila, poursuivi pour complicité avec les rebelles du M23 et visé par un réquisitoire de peine de mort, l’ex-Premier ministre a déclaré qu’il fallait « respecter la justice » et attendre son verdict, tout en se disant surpris par l’attitude de son ancien mentor qu’il juge « irresponsable ».

Enfin, le vice-Premier ministre a présenté les grandes lignes du budget 2026 : 12 milliards de dollars en ressources propres – soit un bond par rapport aux 8,5 milliards de la fin du précédent quinquennat – et 5 à 6 milliards de ressources extérieures. Ce budget doit permettre de financer les infrastructures, l’armée et d’améliorer les salaires des fonctionnaires.

Guy Yuma

+ There are no comments

Add yours