Sud-Kivu : La ville d’Uvira est-elle sous contrôle des rebelles du M23-AFC ?

Estimated read time 2 min read

Les rumeurs circulent depuis un temps sur la prise d’Uvira par les rebelles du M23, les Forces Armées de la RDC assurent le contrôle total de la ville et appellent à la vigilance.

Dans une communication publiée ce lundi 25 août 2025, le sous-lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, porte-parole des FARDC dans le secteur opérationnel Sukola 2, a fermement balayé les allégations selon lesquelles la deuxième ville du Sud-Kivu serait tombée aux mains du M23.

« L’ennemi n’est ni à Lubimba, ni à Magunga, ni non plus à Masangu », a-t-il déclaré, soulignant que les rebelles sont encore loin d’Uvira.

Face à l’intensification de la guerre psychologique via les réseaux sociaux, le porte-parole a dénoncé une stratégie visant à « affaiblir le moral de la population et même à captiver certains esprits faibles ».

Le général de brigade Mwehu Lumbu Evariste a quant à lui réaffirmé la détermination des FARDC à défendre la ville et « à anéantir les rebelles du M23 et leurs alliés ». Il a aussi invité la population à rester vigilante et à « dénoncer toute présence suspecte dans la zone ».

Malgré la proximité des affrontements dans les environs, Uvira reste fermement aux mains des FARDC, qui promettent de protéger la ville contre toute menace.

+ There are no comments

Add yours