Beni : Un présumé bandit armé d’origine ougandaise abattu à Kasindi

Estimated read time 2 min read

Dans la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 août 2025, un voleur présumé a été abattu par les forces de sécurité dans la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha, située en territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Selon les informations fournies par le commissariat de la police nationale congolaise (PNC) à Kasindi, le suspect, d’origine ougandaise, a été neutralisé alors qu’il participait à un cambriolage en compagnie d’autres hommes armés dans un centre médical du quartier Lumumba.

« L’incident s’est produit vers 3 heures du matin, lorsque le groupe de bandits a fait irruption au centre médical Umoja du docteur Makasi. Armés, ils ont menacé le personnel soignant et ont tenté de dérober des téléphones et de l’argent », a déclaré Delphin Kayilanda, porte-parole de la PNC-Kasindi.

Grâce à l’intervention rapide des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), les dégâts ont été limités. L’un des malfrats a été abattu alors qu’il tentait de fuir vers l’Ouganda. « Une équipe d’agents de l’ordre, affectée à la protection d’un officier supérieur des FARDC, a réagi pour sauver les victimes. Les bandits ont essayé de s’échapper, mais ils ont été poursuivis jusqu’à la rivière Lubiriha, près de la piste communément appelée Kamuchanga », a ajouté Kayilanda.

Le commissaire principal Kasereka Kambere Claude, commandant du commissariat de Kasindi, a exhorté la population à renforcer le système d’alerte pour permettre une intervention rapide des services de sécurité.

Ce dernier incident souligne les défis de sécurité persistants dans cette région frontalière, où les activités criminelles restent une préoccupation majeure pour les autorités et les habitants.

Isaac Bin-Ngeve depuis Beni

+ There are no comments

Add yours