Le bureau de l’Assemblée Provinciale du Kasaï Central qui étaient visé par des pétitions a été sauvé de justesse , ce lundi 16 juin 2025, par la majorité des élus provinciaux . C’était au cours d’une séance plénière tenue dans la salle des réunions du bâtiment administratif sous la conduite du rapporteur adjoint lui-même président ad intérim de l’organe délibérant.

A l’occasion, trois membres du bureau sur les quatre visés ont annoncé leur démission séance tenante. Il s’agit du vice-président, rapporteur et questeur.

Ensuite, les 18 députés provinciaux présents sur les 32 que compte la première institution de la province ont voté à l’unanimité contre la pétition initié pour le départ du président de l’Assemblée , l’autorisant de reprendre ses fonctions.
Prenant la parole, Daniel Lukusa Kakupueki, car c’est justement de lui qu’il s’agit, a remercié ses collègues pour le renouvellement de leur confiance en sa personne. Il a également réitéré sa ferme volonté de travailler pour le développement de la province du Kasaï Central.
En outre, Daniel Lukusa a invité tous les élus à l’unité tout en privilégiant l’intérêt du peuple qui doit rester leur priorité. Il a promis de publier un calendrier devant conduire à l’organisation des élections des trois membres dont les postes restent vacants pour que le bureau affiche complet.
Cette décision de l’assemblée plénière marque un tournant important dans la crise qui sévit actuellement au sein de la représentation provinciale . Il n’y a pas longtemps, un bureau d’âge dirigé par le député Stéphane Muanda a été installé. Ce dernier a convoqué une plénière au cours de laquelle le bureau, réhabilité ce jour , a été déchu par un groupe des députés. Ce lundi, un autre groupe rejete les pétitions et redonne du sourire à l’équipe Lukusa.
Entre temps, tous les deux camps sont rappelés d’urgence par le vice premier ministre et ministre de l’intérieur, Jackman Shabani pour consultation. Donc, un dossier à suivre.

Rédaction

+ There are no comments
Add yours