Quelques heures après l’autorisation de Poursuites Judiciaires contre le Ministre de la Justice Constant Mutamba, le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin Mvonde lance la traque des évadés de la Prison de Makala

Estimated read time 2 min read

Le procureur général près la cour de cassation Firmin Mvonde annonce la traque des détenus sortis des prisons par le ministre de la justice Constant Mutamba.

Il dit fondé sa décision sur base de rapports qu’il reçoit du corps constitué de magistrats en rapport avec la montée grandissante de la criminalité dans des grandes villes du pays.

« Des nouvelles alarmantes me parviennent faisant état de la circulation en hommes et femmes libres de beaucoup de détenus (condamnés et détenus préventifs), censés se trouver dans différentes prisons du pays, et plus particulièrement en provenance du centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa, CPRK en sigle. La plupart de ces incriminés sont poursuivis pour des faits infractionnels graves de meurtre, de tortures corporelles, d’atteintes à la sécurité de l’Etat, de vols à mains armées (Kuluna)… » lue-t-on dans une instruction envoyée aux magistrats et dont une copie est parvenue à investigateur.net.

Cette instruction urgente et active des détenus évadés des prisons du pays a pour mission :

De les retrouver et de les replacer sous détention,
envoyer un rapport détaillé sur chaque cas, Tirer les conséquences judiciaires qui s’imposent.

Cette action est la première après l’autorisation de poursuites judiciaires contre Constant Mutamba qui s’était activement donné la mission de désengorger les prisons du pays accusant les magistrats d’envoyer les détenus dans des prisons sans jugement.

+ There are no comments

Add yours