Butembo : La Communauté s’engage à soutenir les démarches de paix au terme de la Conférence organisée par les étudiants et USCHAL

Estimated read time 3 min read

La paix, le développement, et inclusion, c’est la thématique qui a été au cœur des échanges entre des scientifiques et différentes couches de la population ce vendredi 13 Juin 2025.

Il s’agit d’une conférence qui a été organisée par la représentation des étudiants au Congo REC sous section de Butembo, en collaboration avec United Our Strength Change lives USCHAL SARL. Cadre choisi la salle polyvalente Maria Mama située en commune Mususa en ville de Butembo, à l’Est de la RDC, province du Nord-Kivu.

Au cours des échanges, plusieurs intervenants ont pris la parole. C’est à l’instar de madame Rose Kahambu Tuombeane . Dans son exposé cette militante de la paix et chercheure au centre de recherche LAIDES de l’école de genre , a souligné la nécessité d’associer les jeunes, les femmes et la société civile dans son ensemble, aux efforts de restaurer la en RDC dans les différents processus.

De sa part, le professeur ordinaire Telesphore Muhindo Malonga, est revenu sur l’utilité des certains accords liant la RDC aux pays étrangers dans la démarche de juguler la crise sécuritaire secouant actuellement sa partie Est .

Outre l’accord de principe par lequel le Rwanda a reconnu la souveraineté de la RDC, cet enseignant en faculté de Droit dans plusieurs universités de la RDC dont l’Université Catholique du Graben UCG Butembo, a démontré les retombées positives qui pourraient ressortir de l’accord en gestation dans le processus de Washington en rapport avec l’insécurité à l’Est de la RDC. Pour lui l’Amérique fait pression pour cesser les hostilités afin de revenir et restaurer sa puissance en Afrique afin de bénéficier du trafic minéral et un climat des affaires sécurisés .

 » L’américain veut s’approvisionner à la source la RDC et écarter ses concurrents dans la chaîne du trafic. L’accord qui pourrait ressortir de cette pression américaine va impacter le retour de la paix, et la lutte contre la corruption et la mauvaise gouvernance » a opiné le professeur. D’où son appel aux jeunes de se préparer à compétences pour la reprise des activités notamment économiques afin de profiter de cet engouement que boostera l’intervention américaine.

Outre les exposés de madame Rose Kahambu Tuombeane et le professeur Telesphore Muhindo Malonga, les participants ont aussi suivi d’autres interventions notamment celle en vision conférence du directeur de l’école Genre, Professeur Jule Katsurana, qui au nom du centre de recherche LADIS et de l’école Genre, a presenté le message d’encouragement à la jeunesse actrice de développement de la République Démocratique du Congo.

Édifiés, les participants ont pris dans l’unanimité, l’engagement de soutenir toutes les démarches visant à pacifier la RDC . Et ce, par des monitoring et des actions citoyennes afin de conduire les décideurs à prendre les meilleures décisions en faveur de la sécurité et du vivre ensemble.

AMISI Jackson

+ There are no comments

Add yours