Vers les poursuites judiciaires contre Mutamba ? Entoutcas le sort du Ministre de la Justice semble être déjà scellé.

Estimated read time 2 min read

Attendu ce lundi 09 juin au parquet général près la cour de cassation, Constant Mutamba Tungunga a brillé par son absence à cette audience.

Au cours de la plénière de ce lundi à la chambre basse du parlement, un autre réquisitoire est introduit par le procureur général près la cour de cassation au bureau de l’assemblée nationale, cette fois-ci sollicitant la levée de ses immunités afin d’ouvrir des poursuites judiciaires contre le ministre de la justice congolaise.

« Nous vous informons que nous avons reçu un autre réquisitoire du procureur général près la cour de cassation Firmin Mvonde saisissant le bureau en sollicitant la levée des immunités de sier Constant Mutamba pour des poursuites judiciaires contre lui ». A-t-il dit.

Comme précédemment annoncé dans nos articles, au cas où les faits infractionnels pèseront sur le ministre, celui-ci sera mis en accusation d’où la motivation par le rapporteur de l’assemblée nationale.

« Dans son audition, Monsieur Mutamba n’a pas prouvé l’existence de l’entreprise Zio construction qui n’a pas de personnalité et la destination de fonds de l’État n’a pas été élucidé par ce dernièr…»

Si ces immunités sont levées, le ministre de la justice et garde de sceaux Constant Mutamba sera jugé et au motif condamné.

Rappelons qu’il lui est reproché d’un présumé détournement de 39 millions de dollars, fonds destinés aux victimes de FRIVAO à Kisangani en république démocratique du Congo.

+ There are no comments

Add yours