Des ossements humains de cinq (5) corps ont été découvert le jeudi 24 avril 2025 à Matembwe, une entité située à l’Ouest de Biakato-centre dans le groupement Bangole, chefferie de Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa en Ituri.
C’est la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme CRDH Mambasa qui livre la nouvelle précise que ce sont des cultivateurs tués par les rebelles ADF en octobre 2024 lors de leurs passages dans cette partie du territoire de Mambasa. Ram’s Malikidogo indique qu’il est difficile d’identifier sauf les squelettes et les vêtements qu’un chasseur a découvert puis alerter les autorités locales.
Notre source rajoute que ces victimes s’ajoutent aux autres victimes qu’on avait découvert dans une fausse commune près de Makilima en février 2025 où plus de vingt (20) personnes avaient été tuées et enterrées ensemble.
Il sied de souligner que le bilan s’est alourdi pour les tueries des ADF l’an 2024 où environ trois cent cinquante (350) personnes ont perdu leurs vies.
La CRDH Mambasa plaide pour des enquêtes et une fouille minutieuse des services de sécurité pour pacifier la région.
Alex Diya

+ There are no comments
Add yours