Le mouvement armé Chini ya Tuna s’est affronté la journée du mardi 2 avril aux rebelles ADF dans la chefferie de Wales-vonkutu en groupement Bakucho dans le territoire d’Irumu en Ituri.
D’après la Convention pour le Respect des Droits Humains dans la région qui livre la nouvelle, indique que deux (2) ADF ont été neutralisés au côté de leur bastion incendie par ce mouvement armé signataire d’engagement à accompagner les FARDC dans la province de l’ituri :
« C’est après que les pygmées qui étaient à la chasse aient découvert un bastion ADF, sont venus alerter le commandant du mouvement MAIC/CHINI YA TUNA un mouvement d’autodéfense pour l’intégrité du Congo, l’un des groupes armés actifs dans le territoire d’Irumu. Le bilan provisoire fait état de deux (2) ADF neutralisés, leur bastion détruit et plusieurs blessés seraient dans leur rang » affirme Christophe Munyanderu coordonnateur de la CRDH Irumu.
Tout en saluant l’acte posé par ces jeunes de combattre l’ennemi commun qui est l’ADF, le bureau de la CRDH Irumu appelle les militaires engagés dans les opérations Sujaa FARDC-UPDF de vite venir appuyer ces jeunes du mouvement MAIC/CHINI YA TUNA qui viennent de prendre une décision favorable de combattre les rebelles ADF.
Signalons que pendant les échanges des tirs l’ennemi a pris la direction vers la chefferie de Walendu-bindi et Zunguluka dans le groupement Bundingili en chefferie de Wales-vonkutu affirment des sources dans la région.
Alex Diya
+ There are no comments
Add yours