Butembo : Le Chercheur Moïse Kikondo interpelle les politiques pour leur influence négative sur plusieurs secteurs de la vie nationale

Estimated read time 3 min read

De retour à ville de Butembo au Nord-Kivu après sa grande distinction au troisième cycle de l’Université de Kinshasa, le chercheur Kakule Kikondo Moïse a fait une sortie médiatique au cours de laquelle il s’est exprimé sur des questions de l’heure en RDC .

Dans son adresse à la population locale, ce doctorant en droit constitutionnel et administratif, a attribué la décadence de la vie socio-sécuritaire de la RDC aux pratiques d’influences des politiques sur les institutions nationales. Il a déploré les abus des politiques au détriment des membres de l’administration publique, de la Justice et de la population . À l’en croire, des antivaleurs issues de ces influences inhibent l’avancement du pays. Le juriste Moise Kikondo a dénoncé les manipulations politiques et la dictée d’idées uniques à travers les fondations des acteurs politiques et les partis politiques.

 » Pour arriver à résoudre nos problèmes, il faut évaluer les rapports entre la politique, l’administration , la Justice et la population. Malheureusement les politiques s’imposent et veulent influencer tous les secteurs de la vie. Les militaires, les enseignants, les infirmiers sont des instruments de l’administration mais ils ne sont pas suffisamment pris en charge et n’ont pas des matériels adéquats, et la. Les politiques s’emparent de la part de lion du gâteau et seulement si les miettes se distribuent entre les autres secteurs, avec ça on ne peut pas avoir une armée forte et des institutions fortes. La Justice est téléguidée par les mêmes politiques en violation du principe de la séparation des pouvoirs. Même quand il s’agit des recrutements dans les entreprises publiques et dans l’administration, le clientélisme prend le déçu « , a-t-il dénoncé.

Au sujet de la voie de sortie de la crise sécuritaire actuelle qui secoue l’Est de la RDC, cet avocat de profession décourage la multiplication des communications politiques qui risquent selon lui de semer la confusion. Le chercheur en appelle au soutien des démarches pacifiques notamment celles des évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo CENCO et des pasteurs de l’église du Christ au Congo ECC pour sortir de l’impasse sécuritaire.

 » Dans les relations entre les Etats c’est le rapport des forces qui compte. Si vous êtes distraits, on peut vous ravir le territoire. Nous devons avoir les 2 pieds sur terre pour réfléchir comment défendre notre patrie. Si chacun vient avec ses idées, la confusion est certaine. Mais les pères Évêques de la CENCO et les pasteurs de l’ECC semblent être sur la bonne voie. Soutenons leur démarche pacifique pour le bien de notre nation, « 

a argumenté ce chercheur natif de Butembo.

Le doctorant Moïse Kakule Kikondo, interpelle pour ce faire, les autorités politiques au respect de la séparation des pouvoirs, à l’équilibre des traitements et de repartition des richesses nationales à travers tous les secteurs de la vie publique nationale. A la population, le chercheur conseil le choix judicieux des représentants du peuple et la prudence face à la manipulation politicienne.

Jackson Amisi depuis Butembo

+ There are no comments

Add yours