Plusieurs cultivateurs ont été arrêtés par l’Institut Congolais de la Conservation de la Nature (ICCN) le jeudi 20 et vendredi 21 mars 2025 avec leurs motos et des machines tronçonneuses à Nyaleke, rive gauche à la sortie Est du centre ville de Beni, territoire de Beni (Nord-Kivu).
Une destruction des vastes étendues de cultures pérennes et Maraîchers a caractérisé l’expédition punitive des cadres techniques de l’ICCN.
Cette situation a inquiété plusieurs habitants. L’UAPECO, structure réunissant ces cultivateurs menace de porter plainte contre l’iCCN pour destruction méchante
En point de vue citoyen, Monsieur Frédéric Baraka Kamuha qui présente d’emblée ces compassions à la population agricultrice, rappelle à l’ICCN de la présence des agriculteurs suite à une convention inter-institutionnelle depuis 2013:
«Je voudrais quand même rappeler à l’ICCN que si les agriculteurs sont là c’est parce qu’il y’a eu une convention inter-institutionnelle. Depuis 2013 il y’a eu une mission de stabilisation qui était conduite par le caucus des députés du Nord-Kivu dans le Mayangose pour essayer de stabiliser cette question qui avait déjà un impact sur la situation sécuritaire dans la région. Jusqu’à preuve du contraire, cette zone est une zone en conflit et que donc personne ne pourrai dire que c’est une zone qui lui appartient et là je voudrais que le gouvernement provincial du Nord-Kivu (le gouverneur de la province, le président de l’Assemblée provinciale), de s’impliquer dans cette situation pour essayer de stabiliser la question parce que les esprits sont surchauffés »
indique Frédéric Baraka Kamuha un citoyen de la région de Beni.
Ce fils du terroir demande l’organisation d’une tripartite ICCN, chef terriens et population riveraine pour réviser la feuille de route de 2013 de l’Assemblée nationale pour mettre fin au conflit qui divise les deux parties.
Alex Diya
+ There are no comments
Add yours