Rentrée parlementaire : La solution à la crise actuelle, le contrôle de fonds alloué aux opérations militaires, attentes d’Ensemble pour la République Nord-Kivu à la session de mars

Estimated read time 2 min read

Les députés et sénateurs ont repris le chemin de l’hémicycle en RDC dépuis le samedi 15 mars 2025 après trois mois de vacances.

Cette rentrée parlementaire intervient dans un contexte de crise sécuritaire à l’Est du pays , avec l’occupation d’une grande partie des provinces du sud et Nord-Kivu par le M23-AFC mouvement politicomilitaire soutenu par le Rwanda.

La sortie de cette crise préoccupe toutes les couches sociales congolaises.

C’est le cas du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi fédération du Nord-Kivu.

S’adressant à la presse au lendemain du début de cette session ordinaire de mars 2025, le président de cette formation politique au grand Nord-Kivu, a estimé que cette session parlementaire est un moment crucial pour se concentrer à l’insécurité sévissant dans la partie orientale du Congo Kinshasa.

Muhindo Safari Joseph dit Akayesu Baba comme ce de lui qu’il s’agit, a chargé le Parlement de trouver une porte de sortie à cette crise. Le numéro 1 de Ensemble dans la partie boréale du Nord-Kivu a aussi souhaité le contrôle au tour des finances allouées aux opérations militaires à l’Est de la RDC.

 » Cette fois ci c’est ne pas le moment du populisme au Parlement. Nous attendons des propositions concrètes pour la sécurité à l’Est du pays. Qu’un contrôle parlementaire soit déclenché au tour de l’utilisation des fonds alloués aux opérations militaires. Que les élus se rassurent si le dernier militaire, muzalendo au front a reçu sa solde et sa prime , »

a-t-il suggèré

Au sujet du manque d’unanimité dans l’opinion publique entre opter pour la voie militaire ou celle du dialogue pour résoudre la crise actuelle à l’Est, Ensemble pour la République, dit soutenir la démarche des évêques catholiques et les pasteurs protestants pour une issue politique ainsi que les pourparlers annoncés en Angola entre les belligérants sous la médiation de Luanda.

Jackson AMISI

+ There are no comments

Add yours