La province du Kasaï bénéficiera de 50 kilomètres supplémentaires de voiries urbaines à Tshikapa, une annonce faite par le ministre national des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, dans le cadre des efforts visant à améliorer la mobilité urbaine et à renforcer les infrastructures de la ville.
Réagissant à cette décision du gouvernement central, le gouverneur de province, Crispin Mukendi Bukasa, a salué une mesure qui s’inscrit dans la vision de désenclavement de Tshikapa.
« Nous allons accompagner le ministre des ITPR dans le suivi des travaux afin que ces 50 kilomètres soient effectivement réalisés et profitent aux Kasaïens. Cette décision du gouvernement central vient renforcer notre vision de désenclaver Tshikapa et d’améliorer la mobilité urbaine pour la population », a-t-il déclaré.
Selon l’autorité provinciale, cet ajout porte désormais à 89 kilomètres le linéaire total des voiries urbaines programmées dans la province. Parmi ces infrastructures, 24 kilomètres sont actuellement en cours d’exécution par l’entreprise Safrimex, tandis que 15 kilomètres ont déjà été réalisés dans le cadre du programme Tshilejelu.
L’information est contenue dans le compte rendu de la 37e réunion du Conseil des ministres tenue le 18 juin 2026 et relayée par le ministre provincial de la Communication, Bazin Mpembe.
Cette nouvelle dotation en infrastructures routières devrait contribuer à fluidifier la circulation, améliorer l’accès aux services de base et soutenir le développement économique de la capitale provinciale du Kasaï.
Passy Muima.

+ There are no comments
Add yours