Une dizaine de personnalités de l’armée Rwandaise a été sanctionnée ce lundi 17 mars par l’Union Européenne.
Ces sanctions qui consiste en gèle des avoirs et interdiction de fouler le sol européen avait été annoncé debut février par l’Union Européenne contre toute personnalité politique ou militaires qui se serait impliquée dans les M23, une rébellion qui endeuille l’Est de la RDC plus d’une décennie.
Comme annoncé, les sanctions individuelles de l’Union Européenne contre des responsables rwandais sont tombées et elles visent les officiers de Rwanda defence force (RDF).
Il s’agit de :
- Ruki Karusisi, commandant des forces spéciales de la Force de défense du Rwanda (RDF), déployées dans l’est de la République démocratique du Congo.
- Eugène Nkubito, commandant de la 3e division de la Force de défense du Rwanda (RDF) est aussi sanctionné. Cette brigade est déployée dans l’est de la République démocratique du Congo et plus particulièrement dans la province du Nord-Kivu depuis août 2022.
- Pascal Muhizi, brigadier général de la RDF, commandant de la 2e division de la RDF, déployée dans l’est de la République démocratique du Congo depuis août 2023.
- Bertrand Bisimwa, président du M23. Ce dernier est déjà sous sanctions des États Unis d’Amérique et de l’ONU.
- Désiré Rukomera, responsable du recrutement et de la propagande du M23 est sanctionné.
- John Imani Nzenze, colonel au sein du mouvement terroriste du M23.
- Jean-Bosco Nzabonimpa Mupenzi, chef adjoint des finances du M23.
- Jean Bahati Musanga est aussi sanctionné. Il a été le chargé des finances pendant plusieurs années et actuellement il est gouverneur de l’administration érigé par la rébellion à Goma.
- Francis Kamanzi, CEO de Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board
- Joseph Musanga (Bahati Erasto), Gouverneur M23 au Nord-Kivu
- Gasabo Gold Rafiney, place of establishment, Kigali Rwanda
Ces personnes font l’objet des mesures restrictives prises ce jour par l’UE en raison de leurs roles mortifères dans la déstabilisation des provinces de l’Est de la République démocratique du Congo.
Rédaction.
+ There are no comments
Add yours