Butembo : Le maire de ville annonce le contrôle de la situation après l’affrontement entre deux factions mai mai, qui s’est soldé par 9 morts en pleine ville

Estimated read time 2 min read

En conflit depuis plusieurs jours, deux groupes armés mai mai en campement sur la montagne Tabora pour l’un et Mavina pour l’autre dans la partie occidentale de la ville de Butembo au Nord-Kivu, se sont affrontés pour la quatrième fois.

De 15h00 de lundi 03 mars à 0 heure 30 minutes de mardi 04 mars 2025, ces deux groupes armés se sont opposés dans un combat violent, une situation qui a plongé des milliers d’habitants de Vuhesi, Ngengere, Katsya, Mavina, Vusenzera et autres coins de la commune Kimemi voire des malades hospitalisés aux cliniques de l’ Université Catholique du Graben dans la psychose.

Le bilan fait état de 9 neufs morts tous combatants et plusieurs blessés par balles dans les 2 camps selon des sources officielles et de la société civile.

Se confiant à la presse la mi-journée de ce mardi, le Maire de Butembo, a rassuré que la situation est déjà sous contrôle des services loyalistes de sécurité et que la population peut vaquer librement à ses occupations.

Tout en déplorant ces dégâts, le commissaire superieur principal Roger Mowa Baekitely a appelé les 2 camps en conflit au calme et à privilégier l’intérêt général.

Consécutivement à cette situation, la nouvelle société civile coordination urbaine de Butembo, exige la délocalisation définitive des camps des Wazalendo à milieu habité de Butembo. Jackson Kangitsi qui en est vice coordonnateur dénonce par la même occasion la multiplicité des barrières dans le seul quartier Malende érigées par ces groupes armés apart celle des forces régulières sur la route Butembo Mangurejipa à territoire de Lubero. Il sollicite l’intervention immédiate du pouvoir public.

Selon des témoignages, la dispute de gestion des barrières, serait à la base du désaccord entre le groupe Yira Force basé à Mavina et le groupe de Matchorouge basé sur la montagne Tabora.

Jackson AMISI

+ There are no comments

Add yours