Sanctions de l’OFAC contre des responsables du M23: Une réponse à la crise sécuritaire en RDC

Estimated read time 2 min read

Le bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) a récemment annoncé des sanctions visant deux figures clés impliquées dans le soutien à la rébellion du M23, responsable de graves violations des droits humains au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, où elle exerce un contrôle sur plusieurs entités.

Les sanctions ciblent l’ancien général et actuel Ministre de l’intégration régionale, Jams Kabarebe, ainsi que Laurence Kanyuka, porte-parole du M23. Ces deux individus sont sanctionnés en raison de leur rôle dans la crise sécuritaire qui sévit à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le gouvernement congolais a exprimé sa satisfaction face à ces sanctions. Son porte-parole a, sur son compte X, salué cette annonce tant attendue, déclarant que ces mesures marquent le début d’une série de sanctions plus robustes que la RDC espère obtenir de la part du Conseil de Sécurité, de l’Union Européenne et d’autres partenaires. Il a affirmé : « Ceci marque le début d’une longue série de sanctions que nous voulons plus robustes afin de contraindre le Rwanda à retirer ses troupes et à cesser ses activités criminelles sur notre sol. »

Un rapport du Groupe d’experts de l’ONU, publié en juin 2023, a révélé que les opérations du M23 au Nord-Kivu étaient conçues et coordonnées par le général James Kabarebe. Ce rapport a également mis en lumière le rôle d’autres officiers rwandais dans cette crise, qui a entraîné de nombreuses pertes civiles.

Dieumerci Matu

+ There are no comments

Add yours