3 civils tués au cours d’un accrochage la matinée de ce mercredi 18 décembre 2024 entre deux milices UPLC et Maï-Maï Kifagiyo dans le village de Kilimanjaro au Nord-est de Biakato centre, groupement Babila-Bakaeku dans le territoire de Mambasa (Ituri).
La Convention pour le Respect des Droits Humains CRDH Mambasa qui livre la nouvelle, déplore cette recrudescence de l’insécurité dans la zone orchestrée par les milices qui circulent en électron libre avec des armes sous l’œil impuissant des services de sécurité :
« La population en a été victime parce que nous sommes en train de déplorer surtout cette recrudescence de l’insécurité dans la zone. Ça fait des années que ces groupes armés UPLC et Maï-Maï Kifagiyo font rages dans le groupement Babila-Bakaeku. Ils circulent en électron libre sans aucune inquiétude. Ils ne sont jamais traqués. Ils exploitent des minerais, des bois, mais aussi en train de tracasser la population en leur faisant payer des taxes illégales. Nous demandons aux autorités de pouvoir enquêter sur ces groupes armés qui se sont installés dans ce groupement » indique Ram’s Malikidogo de la CRDH Mambasa.
Notons que le gouvernement provincial de l’ituri avait interdit toute présence des milices s’auto-proclamant Wazalendo et souligne que seule dans la province du Nord-Kivu précisément dans le front Nord qu’on peut trouver ces compatriotes dits Wazalendo qui ont pour mission : affronter les M23/RDF .
Alex Diya
+ There are no comments
Add yours