Depuis environs douze (12) ans après les exactions des rebelles de l’Alliance Democratic Forces ( ADF ) dans plusieurs agglomérations du Village Bapakombe Pendekali, la population locale se heurte à plusieurs difficultés pour leur vécu quotidien.
Les habitants de ce village accèdent difficilement à l’eau potable et l’accès aux soins de première nécessité devient un vrai casse-tête. Situation qui a poussé un jeune du milieu d’appuyer, dans les tous prochains jours, la construction des sources d’eau potable, ce, pour lutter contre les cas de maladies hydriques et l’achèvement des postes de santé locaux.
Flaurent Mambura Kibwana, l’un des jeunes leaders de Beni qui militent dans le positif nous precise sa motivation:
« Comme jeune du coin, je me sens obligé d’appuyer la population. Nous allons, ensemble avec les chefs de la notabilité, faire notre mieux . Ce qui pourra réduire le taux des incidents de ce genre dans le village Bapakombe Bakondo. Nos frères et Mamans ont émis leur souhait de voir leurs entités être équipées de ces structures vu la densité géographique qui s’accroit au jour le jour » a-t-il précisé.
À la question de savoir si derrière ces actions, une vision y est cachée, ce jeune leader de Beni ne mâche pas ses mots :
« Je le fais par amour de mes frères et sœurs, papas et mamans avec qui nous avons partagé la peine, il y a des années. Aucune vision politique que le bien être de la population » a renchéri Flaurent Mambura Kibwana.
La notabilité de Kasinga situé au village Bapakombe-Bakondo a abrité dans les années passées l’un des grands bastions des ADF, les rebelles qui ont été délogés par les militaires de la coalition FARDC-UPDF.
Graciano Nguomoja depuis Béni
+ There are no comments
Add yours