Début à Kakenge ce vendredi 13 décembre, des réunions de concertation entre les autorités des provinces sœurs du Kasaï et Kasaï Central au centre de la République Démocratique du congo, pour une paix durable dans les territoires de Mweka et Demba.
A appris investigateur.net de sources dignes de foi.
« Au cours de ces assises de 2 jours, soit du vendredi 13 au samedi 14 decembre 2024, les deux gouvernements provinciaux du Kasaï et Kasaï Central vont abordé les questions relatives à la mise en œuvre de la résolution du forum de Kananga, celle liée à la mise en place d’un cadre de concertation entre les deux provinces; les deux territoires; les deux groupements et les deux secteurs concernés par le conflit de Bakua Nkenga. Donc à l’issue de ces assises, les 2 territoires, à l’occurrence Mweka dans le Kasaï et Demba dans le Kasaï Central, vont renforcer la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les habitants des ces entités territoriales décentralisées issues du démembrement de l’ancienne province du Kasaï occidental. Ceci afin de trouver une paix durable dans cette partie du pays .», A déclaré le chef de bureau de l’asbl Kadima Foundation, Abbé professeur Elie MULOMBA dans son mot d’ouverture de ses assises.
Signalons que les 2 chefs protagonistes de groupements de Bolempo dans le territoire de Mweka, et de Bena Milombe dans le territoire de Demba au Kasaï central, vont procéder ce samedi à la signature d’un acte d’engagement à la paix.
La renonciation définitive à la violence se faira en présence de deux ministres provinciaux de l’intérieur et les deux administrateurs des territoires ayant connu de conflits de terre causant ainsi des pertes en vies humaines depuis plusieurs jours.
Cet événement est organisé avec l’accompagnement de l’agence de nations unies UNCHR à travers son partenaire Kadima Foundation.
Arsène shambuyi
+ There are no comments
Add yours