L’Association de Taxis Motos et Voitures section de Butembo (Nord-Kivu) vient de saisir le maire de Butembo par une correspondance ce mardi 26 novembre, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKY TELLY Roger, sur les tueries et tortures perpétrées par les éléments Wazalendo dont ses membres taximens sont victimes.
À travers sa correspondance dont l’objet porte l’indignation, cette association recherche une voie pacifique et voudrait la facilitation du maire pour rencontrer les responsables de ces éléments Wazalendo. Outre ce vœu, elle voudrait la délocalisation sans délai de ces ex-maïmaï sur la colline LWAMISO VUKUNGURA.
« Nous venons de perdre plus de cinq taximens au courant de cette année ici. Ils sont fouettés et torturés. on leur ravit même des téléphones et argent. C’était le samedi, nous avons perdu un membre. Il a été torturé au niveau de camp de Wazalendo. Nous l’enterrons aujourd’hui vers Ngengere. Ce sont nos frères qui sont des Wazalendo et les taximens sont également leurs freres. L’apport de la paix nécessite une collaboration égale à égale si du moins l’on prendrait sa force alors on va tirer la ville. Raison pour laquelle nous avons demandé au maire de nous appeler, en collaboration avec le responsable des Wazalendo, qu’on trouve une solution palliative. Mais au cas contraire, il y aura, peut-être, des choses qui vont se passer très mal. Ce sont nos frères, nous devons vivre une voie pacifique avec nos frères. Ils viennent nous aider, ils viennent aider le pays non pas pour tuer les gens, non pas pour torturer. Je crois que la loi propose la manière de punir l’homme, on ne doit pas punir quelqu’un à travers le couteaux, à travers les fers à béton… » S’est indigné MUHINDO KAGHENI Marcassin, un des conseillers au sein de cette Association des taximens.
Il est donc important que les autorités étatiques prennent des dispositions contraignantes afin de stopper cette situation.
Piscas Kanyororo
+ There are no comments
Add yours