Kasaï Oriental : L’acte d’engagement d’abolition des amandes infligées aux victimes des VBG dûes aux affres de KAMUINA NSAPU traduit en langue locale

Estimated read time 2 min read

L’ONG Femme Main dans la Main pour le développement intégral a organisé une activité au centre Mpokolo wa Moyo situé dans la commune de Kanshi, ville de Mbuji Mayi, province du Kasaï Oriental.

Au cours de cette rencontre, les autorités traditionnelles et les structures féminines de la société civile oeuvrant dans cette province ont procédé à la traduction en langue locale et à la validation de l’acte d’engagement abolissant les amandes infligées aux femmes victimes des violences sexuelles faites pendant les affres de KAMUINA NSAPU.

Dans son mot, le représentant de Directrice Générale de FMMDI-ONG a indiqué que la traduction de cet acte d’engagement vise à faciliter sa compréhension, ceci, pour lutter efficacement contre les VBG dans cette région.

Dieudonné KABASUA a renchéri que le document traduit fera l’objet de vulgarisation en vue de favoriser son appropriation par les leaders communautaires, les autorités traditionnelles qui l’ont signé ainsi que la communauté dans son ensemble.

Pour sa part, le président de l’alliance nationale des autorités traditionnelles du Congo, ANATC Kasaï Oriental a salué cette initiative de FMMDI-ONG.

Chef NTUMBA LUYAMBA Eddy a aussi rassuré que cet acte d’engagement contribuera à l’amélioration des conditions de vie dans les foyers de cette partie du pays.

Notez que cette activité rentre dans le cadre du projet de mécanisme de prévention et l’amélioration de la qualité de réponse aux cas des violences sexuelles et celles basées sur le genre dans les provinces de l’espace kasaï appuyé par le HCR.

Rédaction

+ There are no comments

Add yours