Illicocash ligue 1 : Le TP mazembe trouve satisfaction au bureau et se relance

Estimated read time 3 min read

Le Tout Puissant Mazembe de Lubumbashi gagne par forfait le Football Club Tanganyika de kalemie 3 buts à zéro et se relance au classement du groupe A de l’ILLICOCASH ligue 1.

Auteur d’un début de saison très critique, le TP Mazembe retrouve petit à petit sa place grâce à la vigilance de son Secrétariat Général.

Opposé au FC Tanganyika le 15 octobre 2024 au stade Joseph Kabila de Kalemie (Tanganyika) lors de son deuxième match du championnat national , les corbeaux lushois avaient accroché les locaux score final 0-0, ce, malgré les incursions de ces deux clubs pendant le jeu mais sans en obtenir le moindre but.

Forte dans son administration, l’équipe Lushoise avait introduit une réserve fustigeant un alignement irrégulier du joueur Omari Banga Léonard dossard numéro 6 , matricule numéro 003507M03.

Selon l’administration de Mazembe, ledit joueur serait en lien juridique avec le club de Eagle Joli Site et que son transfert au FC Tanganyika est, à tout point de vue, contra legem. Par conséquent, son enregistrement au FC Tanganyika est irrégulier.

Sans entrer dans le fond du recours, la commission de gestion de la LINAFOOT , après avoir fait la comptabilité des cartons infligés aux joueurs, constate que le joueur Ngumbi Jean Beni dossard numéro 19, licence numéro 4644M01 du FC Tanganyika a été aligné lors du match du 15 octobre 2024 alors qu’il ne devrait l’être pour avoir cumulé précédemment deux cartons jaunes : le premier, lors du match numéro 42 joué le 08 octobre 2024 contre US Panda B52 et le second contre JS groupe Bazano le 12 octobre 2024.

Conséquemment, la commission de gestion a infligé au FC Tanganyika un forfait en faveur de Mazembe soit trois buts à zéro assortie d’une amende de 100$ conformément aux articles 17b, 30, 36 et 65 du code disciplinaire de la FECOFA (CDF) sans oublier l’article 30 du règlement du championnat (RC).

Ainsi, elle ordonne la suspension de Lengezi Albert secrétaire sportif du FC Tanganyika et accompagnateur du joueur pour une durée de trois mois assortie d’une amende de 100$ conformément à l’article 71c du CDF.

Pendant ce temps, le TP mazembe gagne des places au classement provisoire du groupe A avec 10 points en 5 rencontres disputées, tandis que le FC Tanganyika recule à 7 unités pour 7 matchs joués.

Cette situation risque de jouer sur les têtes de joueurs et comité dirigeant de cette modeste équipe qui venait de perdre d’affilée trois matchs dans l’espace grand Kasaï .

Emmanuel Tshipamba.

+ There are no comments

Add yours