Butembo : Le SYECO Suspend son Mouvement de Grève après deux Mois de réclamation de ses droits

Estimated read time 2 min read

Le Syndicat des Enseignants du Congo (SYECO) Butembo vient, à l’unanimité, de suspendre son mouvement de grève. Cette décision est tombée au cours d’une assemblée générale d’évaluation tenue ce jeudi 31 octobre dans sa permanence située au Quartier Kitulu.

D’après son secrétaire permanent, Benito MUGHASO, qui s’est confié à la presse, cette décision est motivée après débats et analyses des enseignants. Ces professionnels de craie donnent au gouvernement congolais un délai de deux (2) mois pour matérialiser les promesses.

« Ça fait déjà deux mois, nous sommes en train d’évaluer notre grève comme d’habitude c’est chaque lundi et jeudi de la semaine, alors aujourd’hui comme à l’accoutumée et donc nous venons d’évaluer et compte tenu de ce que nous avons vu par exemple, le gouvernement a dit qu’il rassure l’enseignant la suppression des zones salariales, le gouvernement a rachérie encore qu’il y aura uniformisation de la prime de gratuité à l’école primaire. Nous avons constaté que avec ces promesses qui s’étalent sur deux mois seulement donc novembre et décembre, nous avons, avec beaucoup de sagesses, de débats et analyses, les enseignants qui sont très sages ils ont compris que on peut aujourd’hui suspendre la grève et cela pour deux mois… » A-t-il fait entendre.

Les parents donc sont invités d’envoyer les enfants à l’école dès ce lundi 4 novembre prochain.

Pour rappel, c’est depuis le début de l’année scolaire 2024-2025 que les activités scolaires restent paralysées dans certaines écoles dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2. Les enseignants revendiquaient au gouvernement congolais l’amélioration de leur condition de vie.

Piscas Kanyororo.

+ There are no comments

Add yours