Vendredi 25 octobre 2024 , les femmes de la Province du Maï-Ndombe habitant Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo ont rencontré la Coordonnatrice en charge de la Jeunesse et Violences Sexuelles auprès du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo .
Le but était d’exprimer leur ras-le-bol et dénoncer l’inégalité des sexes dans la composition du Gouvernement provincial de Lebon Nkoso Kevani .
Dans leur déclaration lue par Madame Brigitte Ipuka au sortir de leur audience, elles ont présenté leur indignation de voir l’équipe, qui compte dix (10) membres, composée uniquement des hommes.
En les en croire, la publication de ce Gouvernement « en déséquilibre » viole la Constitution du pays.
« Nous sommes très indignées de constater que le locataire du Gouvernorat n’a pas ténu compte de la femme dans son équipe Gouvernementale où le volet genre n’est pas prise en compte. Nous avons posé le problème afin que le Gouverneur redevienne à la raison pour intégrer une où deux femmes dans son équipe Gouvernementale car le Maï-Ndombe a des femmes compétentes pour diriger. Ne pas le faire, c’est une insulte en l’endroit des femmes . », ont-elles déclaré.
Et de poursuivre « Le Gouverneur Lebon Nkoso Kevani a désobéit à la Constitution et au Président de la République, champion de la masculinité positive et qui prône toujours les valeurs de la femme.
Surtout qu’aucun pays du monde ne peut se développer sans la présence et l’appui de la femme.» ont-elles martelé.
Très réceptive aux doléances des femmes du Maï-Ndombe, la coordonnatrice en matière de la jeunesse et violences sexuelles auprès du chef de l’État a promis de faire rapport à sa hiérarchie pour qu’une suite favorable soit réservée à leur problème.
MMB
+ There are no comments
Add yours