La Coordination urbaine de la Société Civile forces vives de Butembo préoccupée par la situation que traverse certains enseignants grévistes, les appelle à éviter toute manipulation d’où qu’elle peut venir.
Dans une déclaration rendue publique ce samedi 19 octobre 2024, lue par son président Mathe SAA-NANE, cette structure citoyenne encourage d’emblée les enseignants dans leur démarche mais elle les appelle à éviter toute manipulation d’où qu’elle peut venir.
« Encourage les enseignants grévistes qui ne font que réclamer leurs droits garantis par la loi fondamentale de la RDC […] Exhorte les grévistes à éviter toute manipulation d’où qu’elle vient car l’enseignement demeure apolitique. Bien plus, les démarches entreprises pour cette fin étant déjà parvenues à l’Assemblée Nationale. » A-t-on lu.
Par ailleurs, cette structure citoyenne encourage le maire de Butembo à inviter toutes les parties prenantes et cela dans l’optique de constituer une commission de suivi pour éviter tout dérapage.
« À monsieur le maire de ville de Butembo d’inviter localement le plus vite possible les parties prenantes en vue de constituer une commission mixte de suivi et ce, pour éviter tout dérapage dans les poursuites de cette grève. Aux enseignants grévistes de rester unis et d’éviter toute manipulation quoi qu’il en soit. » A-t-on poursuivi.
Notons que c’est depuis le début de l’année scolaire 2024-2025 que certaines écoles n’ont pas encore ouvert leurs portes. Les enseignants ont décrété un mouvement de grève exigeant ainsi du gouvernement congolais la majoration de leur salaire à hauteur de 500$ ainsi que des avantages y afférants.
Piscas Kanyororo depuis Butembo.
+ There are no comments
Add yours