Les femmes leaders de la Province du Maï-Ndombe montent au créneau pour dénoncer l’injustice qu’elles subissent de la part du Gouverneur Lebon Nkoso Kevani lors de la nomination des membres de son équipe Gouvernementale pouvant l’accompagner durant son quinquennat à la tête de l’Exécutif Provincial de cette entité.
Se confiant à la presse, ces femmes contestent la publication de la liste des membres du Gouvernement Provincial du Maï-Ndombe publiée le mercredi, 09 Octobre dernier par le numéro un du Gouvernorat du Maï-Ndombe et disent que le Gouverneur Lebon Nkoso Kevani a délibérément violé la Constitution de notre pays la République Démocratique du Congo en publiant son équipe Gouvernementale composée que de dix hommes sans la représentativité de la femme. Elles posent des questions de savoir comment le territoire ainsi que la famille politique du Gouverneur Lebon Nkoso Kevani peuvent prendre la part de Lion dans ce Gouvernement pendant que les autres ne sont pas représentés.
Selon Madame Espérance Nkiere, comment le patron de l’Exécutif Provincial du Maï-Ndombe peut-il contredire ses propres engagements pris notamment celui de faire une femme du Maï-Ndombe Ministre Provinciale au sein de son équipe Gouvernementale pendant que celà ne s’est pas realisé.
Elle appelle le Gouverneur Lebon Nkoso Kevani de respecter ses propres propos en révisant sa décision afin d’intégrer une où deux femmes parmi les Ministres nommés le mercredi 09 Octobre dernier, afin que les femmes soit aussi représentées puis défendre non seulement l’honneur de la femme mais aussi la Province dans la prise de décisions au niveau Provincial.
À en croire Madame Floxine Bonkuti une des femmes leaders : Le Maï-Ndombe possède des femmes compétentes et capables de défendre le leadership féminin. Falloir laisser les hommes diriger les postes ministériels veut dire qu’il est célibataire et celà ne passera pas. Elle appelle les femmes à une mobilisation afin de réclamer leur quotas comme prévoit la loi mère de la République Démocratique du Congo car le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, patron de la masculinité positive a été exemplaire en nommant des femmes au sein du Gouvernement dont Madame Judith Tuluka Suminwa dirige.
Il sied de préciser que ces femmes appellent l’intervention du Président de la République et du Vice-ministre Ministre Ministre de l’intérieur Jacquemain Shabini d’imposer au locataire du Gouvernorat du Maï-Ndombe d’intégrer les femmes dans ce Gouvernement afin qu’elles soient représentées car celà n’est pas un cadeau mais un droit Constitutionnel.
Biaise Mbala
+ There are no comments
Add yours