Il s’observe, depuis un certain moment, des mouvements des autorités vers quelques Provinces de la République Démocratique du Congo. Chaque semaine, des Ministres ainsi des Mandataires font des navettes dans les Provinces du Haut- Katanga et de Lualaba.
La grande question demeure celle de savoir qu’est ce qui se cacherait derrière ces voyages?
D’après nos sources a l’Aéroport International de Ndjili, ces autorités sont toujours accompagnées d’une délégation de plus de 5 personnes.
Toujours selon ces sources, « Les Ministres ainsi que les Mandataires ne prennent pas des vols en destination des autres provinces. Si un Ministre ou un Mandataire voyage dans une Province, il rend visite à ses frères ou pour un but électoral. Il est temps que cette pratique qui date du temps du régime de Kabila prenne fin car toute ces visites constituent des dépenses énormes pour les Provinces visitées. Pourquoi la première Ministre n’envoie pas régulièrement des Ministres dans des Provinces pauvres et moins riches? », se sont-elles interrogées.
Elles plaident pour que le Gouvernement active la Politique de la Caisse de Péréquation pour permettre l’équilibre dans d’autres Provinces.
Notez que la République Démocratique du Congo est un pays qui compte 26 Provinces dans son ensemble. Très peu des ces dernières regorgent des ressources nécessaires qui contribuent à son développement.
La rédaction
+ There are no comments
Add yours