Le Mouvement Rebelle du 23 Mars ( M23) consolide de plus en plus son contrôle administratif dans les territoires de Massi et Rutshuru dans la Province du Nord-Kivu. Grâce à ce contrôle, ce Groupe Armé rebelle a réussi à établir le monopole sur la production de Coltan.
C’est la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keita qui l’a précisé lors de son allocution devant le conseil de sécurité de l’ONU ce lundi.
A l’en croire, le commerce provenant de la région de Rubaya représente plus de 15 % de la production mondiale de tantale. Ce qui génère environ 300.000 dollars par mois pour le M23.
Pour elle, ce blanchiment criminel des ressources naturelles de la RDC alimente les Groupes Armés et perpétue l’exploitation des populations civiles, dont certaines sont réduites à une forme d’esclavage de fait.
Bintou Keita a , de ce fait, sollicité du conseil de sécurité des sanctions internationales contre tous les acteurs impliqués dans ce commerce illicite pour la restauration de la paix au Nord-Kivu.
En outre, Keita a encouragé le Gouvernement de la République à améliorer la gouvernance de l’exploitation des ressources naturelles en RDC, renforcer la transparence et la traçabilité des flux miniers et investir dans la transformation locale des matières premières.
Elle a par ailleurs demandé au pouvoir public RD Congolais de prendre des mesures concrètes contre les flux financiers pour mettre fin à l’exploitation illicite des minerais.
Lebon Mulomba
+ There are no comments
Add yours