Kasaï-Central : La Session Ordinaire de Septembre 2024 Ouverte à l’Assemblée Provinciale

Estimated read time 3 min read

l’Assemblée Provinciale du Kasaï Central a ouvert, ce lundi 30 septembre , la session ordinaire axée essentiellement sur l’examen et l’adoption du budget de la Province.

L’activité y relative s’est déroulée au Capitole, deuxième appellation du siège de la première institution Centre Kasaienne , devant plusieurs autorités politico-administraves venues pour la circonstance.

Dans son discours d’ouverture, le Président de l’organe délibérant de la province a recommandé au Gouverneur Joseph Moïse KAMBULU NKONKO d’élaborer un budget réaliste qui tiendra compte des ressources et priorités de l’ensemble des cinq territoires ainsi que des villes de Kananga et Tshimbulu qui composent le Kasaï Central .

Daniel Lukusa Kakupueki, car c’est justement de lui qu’il s’agit, a invité le Chef de l’exécutif provincial à la stricte application de recommandations lui formulées et à la transmission, en toute urgence, du programme d’action réaménagé après son adoption par l’Assemblée Provinciale .

Selon le speaker de l’organe délibérant, Joseph Moïse KAMBULU NKONKO devra, au delà de ce qui précède, revoir à la baisse le taux de l’impôt foncier tout en tenant compte des localités et/ou des quartiers des contribuables en percevant ce dernier en monnaie locale. Ensuite, veiller à la sécurité des personnes et de leurs biens sans oublier le rétablissement de l’autorité de l’État sur toute l’étendue de de la Province du Kasaï Central.

Il a aussi demandé aux membres du Gouvernement Provincial de cesser d’être des Ministres de bureau mais des femmes et des hommes de terrain afin de palper du doigt les réalités de la population et y apporter des solutions idoines .

De plus, Daniel Lukusa a émis le vœu de voir le pourvoir exécuté de la province opérer de réformes nécessaires au sein de la Direction Générale des Recettes du Kasaï Central ( DGRKAC) pour mener une lutte sans merci contre les anti-valeurs qui mettent en mal la maximisation de recettes par ce service étatique et autres régies financières oeuvrant dans la Partie Centrale du Pays.

Enfin, il a réaffirmé la ferme détermination de son institution à utiliser tous les moyens reconnus par la loi RD Congolaise en vue de Couper court au détournement de deniers publics destinés au développement de la Province ; ceci, dans le souci de rendre effective son émergence.

Lebon Mulomba

+ There are no comments

Add yours