Trois cas de décès à l’intervalle de 5 jours sont répertoriés dans la prison centrale de Mambasa en province de l’ituri. C’est la société civile locale qui l’annonce ce vendredi 27 septembre 2024 et condamne la vie que mene les détenus dans cette maison carcéral:
«Nous avons vraiment la chair de poule de voir chaque jour des pertes en vies humaines à la prison centrale de Mambasa. Il n’y a pas 48h, avons condamné un cas de décès d’un détenu et encore le jeudi 26 septembre un autre vient de trouver la mort » indique Monsieur Jospin Paluku Mbowa coordinateur de la nouvelle société civile Congolaise en territoire de Mambasa
Elle laide auprès des autorités compétentes pour le désengorgement de la prison centrale de Mambasa mais aussi de la prise en charge psychologique des détenus:
«Nous plaidons encore pour qu’il y ait désengorgement à la prison centrale de Mambasa mais aussi la prise en charge psychologique des détenus » a-t-il poursuivi.
Conçue pour acceuillir environ 250 détenus, la prison centrale de Mambasa héberge actuellement près de 5000 prisonniers.
Alex Diya
+ There are no comments
Add yours