Le premier ministre honoraire et candidat malheureux à la présidentielle du décembre 2023 , Adolphe MUZITO n’est pas du tout d’abord avec la proposition de l’organisation d’un dialogue national de l’opposant Martin Fayulu.
Cette figure emblématique de l’opposition RD Congolaise veut savoir le pourquoi et l’opportunité de ce dialogue. Il souhaite avoir la lumière sur les sujets qui seront débattus au cours de ce dernier et la nature juridique de ses résolutions ou actes.
Dans sa note circulaire intitulée : « DIALOGUE : POURQUOI FAIRE, ENTRE QUI ET AUTOUR DE QUI? exploitée par la rédaction d’investigateur.net , MUZITO se pose plusieurs questions sur la nécessité et les avantages que procurera cette activité au peuple congolais.
« quelle est l’opportunité dudit dialogue et quels seraient les sujets à y traiter ? Qui en seraient les parties-prenantes ? Quelle serait l’autorité organisatrice dudit dialogue ? Quel serait le le texte ( privé ou public) qui instruirait ce dialogue ainsi que l’instance chargée de le coordonner? Quelle serait la nature juridique de ses résolutions ou actes ? Quelle serait l’opposabilité des résolutions ou actes de ce dialogue vis-à-vis des institutions de la République et du peuple congolais ? Ce dialogue serait-il investi du pouvoir de préparer à l’intention du peuple un projet de constitution définitive en vue de dissoudre l’actuelle constitution ( de Février 2006) adoptée par un parlement de facto où siégeaient des députés non élus , mais plutôt nommés par un Président de la République, lui-même non élu et promulguée par le même président de facto , monsieur Joseph Kabila ?» , s’interroge-t-il.
La Rédaction
+ There are no comments
Add yours