L’Évêque du Diocèse de Bunia, Monseigneur Dieudonné Uringi, au cours d’une messe célébrée ce dimanche 22 septembre 2024 à la Cathédrale Notre Dame de Grâce de Mudzi-Maria, a annoncé la fermeture des activités ecclésiastiques dans la paroisse et dans le secteur précités. Ceci, d’après lui, est dû à l’activisme des miliciens de la Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO).
Cité par la Radio Communautaire Maendeleo de Bunia, ce berger de Dieu s’insurge contre les menaces de ces miliciens sur les hommes de Dieu (prêtres, animateurs) dépêchés dans la région pour l’évangélisation.
« Concernant la paroisse de Jiba et le secteur d’implantation pastorale de Kpandroma, les prêtres qui y étaient, ils sont déjà retirés de là. Les gens de là vont rester sans prêtres et sans accès à l’église, il n’y aura plus de sacrements, ça va les pousser à réfléchir, car personne n’a le droit de blaguer avec la maison de Dieu, les prêtres et faire du mal à l’Église, comme ils pensent qu’ils sont des dieux, beh c’est bien, on va voir. » S’est-il déchargé.
Par ailleurs, cet Évêque a, cependant, appelé les fidèles de là à la prière de conversion. Sans doute, ces miliciens restent à la base de la paralysie des activités commerciales et ecclésiastiques dans cette partie de la province de l’Ituri en dépit d’un accord de paix signé dernièrement entre le Gouvernement congolais et certains groupes miliciens dont la CODECO, CHINI YA KILIMA qui pullulent la région.
Me Piscas K.
+ There are no comments
Add yours