Traques des ADF : Ce Bilan Elogieux des FARDC-UPDF Contre les Rebelles ADF-MTM à Biakato et Beu-Manyama

Estimated read time 2 min read

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) en coalition avec les forces loyalistes Ougandaises (UPDF) ont mené des opérations conjointes et des grandes envergures en l’intervalle du mois d’avril à septembre 2024 dans différents coins du village de Beu-Manyama en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Outre cela, une opération spéciale a été menée dans la localité de Biakato dans le territoire de Mambasa en Ituri contre les djihadistes ADF-MTM.

Se référant au bilan élogieux, le speaker de l’armée dans le Secteur Opérationnel Sokola 1 Grand Nord, le Lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba, parle d’une cinquantaine d’ADF-MTM neutralisés et plusieurs capturés au côté des effets militaires récupérés. À part cela, cet officier de l’Armée congolaise ajoute qu’il y a eu des otages civils libérés:

«Biakato, 27 Adf tués ; 37 capturés ; 07 armes récupérées dont 06 Aka 47 et 01 Pkm; 01 maman (otage) libérée. » Beu-Manyama ( Avril-Sept 2024 )25 Adf neutralisés ; 35 capturés ; 07 otages libérés. N.B. Trois ( 03 ) femmes, épouses des leaders Adf dont les noms se trouvent ci-dessous sont capturées. Il s’agit des leaders suivants : DIFENDU; ISMA; HASSAN» indique le Lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba.

Il sied de signaler que les opérations conjointes FARDC-UPDF se poursuivent dans les territoires de Mambasa, Irumu dans la province de l’Ituri et en territoires de Beni et Lubero. Ces opérations visent à neutraliser ces rebelles qui constituent une menace entre deux pays, la République Démocratique du Congo et l’Ouganda.

Me Piscas K.

+ There are no comments

Add yours