Il s’observe une recrudescence de l’insécurité manifestée par la reprise des hostilités orchestrées par des groupes armés dans le territoire de Djugu en province de l’ituri à l’Est de la République Démocratique du Congo. Au moins 10 personnes ont été tuées , plusieurs biens pillés et des habitations incendiées lors d’une double attaque des miliciens de la CODECO, lundi 16 septembre, à Fataki sur la RN27.
Pour l’acteur politique Amos DHEDI, la Population Iturienne doit éviter d’avoir des voix dissidentes enfin d’enterrer la hache de guerre et mettre fin à la mauvaise pratique de recourir toujours à la violence pour résoudre les différends
‹‹ Il est temps que, nous Ituriens, nous acceptions cette réalité, bien que nous ayons des voix dissidentes . Néanmoins, trouvons une bonne raison pour laquelle nous devons nous unir et abandonner la voie de la violence pour mettre définitivement fin à cette mauvaise pratique des recourir à la violence pour régler nos différends ›› a-t-il dit
Et de poursuivre, « Tous les groupes armés confondus qui opèrent en toute impunité dans la province de l’Ituri doivent cesser avec les hostilités pour mettre fin à la violence enfin de se retrouver au tour d’une table .», conclut-il sous un ton ferme.
Signalons que le territoire de Djugu etant l’épicentre de l’insecurité en Ituri, traverse actuellement un moment des vives tensions pendant cette période de l’état de siège .
Djodjo Djamba
+ There are no comments
Add yours