Butembo : La Fondation Maître Mbenze Yotama Assiste Les Détenus de la Prison Centrale de Butembo

Estimated read time 2 min read

Les locataires de la prison centrale de Butembo (Kakwangura) au Nord-Kivu ont été assistés ce vendredi 6 septembre 2024 par la Fondation Maître Mbenze Yotama. Les cérémonies y relatives se sont déroulées à la prison devant quelques responsables de la dite maison carcérale.

En effet, mobilisés, les membres de l’organisation assistante ont apporté des vivres et non vivres. D’après le coordonnateur de cette structure, il ne s’est agi pas seulement de l’assistance mais aussi de s’imprégner de la situation que traversent les détenus.

« Nous avons estimé nécessaire vu le nombre de ces prisonniers qui s’élève à 1299 actuellement. Nous avons estimé nécessaire de les apporter une bonne quantité de vivres et non vivres. Nous avons été là avec les membres de la prison. Nous avons été là aussi avec les membres de la structure de la fondation Maître Mbenze Yotama que nous y avions dépêchés pour qu’ils s’imprègnent parce qu’on en parle chaque jour à la radio, mais il fallait que nos membres y soient visiblement, qu’ils palpent du doigt la situation que traversent nos frères et sœurs. » A indiqué Maître Mbenze Yotama.

Par ailleurs, ce défenseur des droits de l’homme a décrié la situation des détenus. D’après lui, certains sont condamnés, d’autres sont sur le plan procédural tandis qu’un grand nombre de détenus ne savent leur sort.

« Nous avons constaté une présence de 1299 dont 1274 hommes, également 25 femmes parmi lesquelles nous avons 9 nourissons. Nous constatons qu’il y en a aussi des condamnés et ceux dont les dossiers sont en cours. Parmi le nombre de 1299, 160 personnes sont condamnées et que donc elles attendent qu’elles purgent leur peine pour regagner l’extérieur mais il y en a d’autres qui ne savent pas encore leur sort […] Nous nous sommes toujours battus à la cause des innocents. Nous allons continuer à nous débattre pour comprendre parmi ce nombre qui mérite une fois d’être libre par rapport à notre noble mission de défenses des droits humains. » A poursuivi ce dernier.

Il sied de noter que la prison centrale de Butembo (Kakwangura) avait été construite avec une capacité de 250 personnes. Ces derniers jours, elle regorge plus de mille détenus.

Piscas Kanyororo depuis Butembo.

+ There are no comments

Add yours