Kasaï-Central : Le Sénateur Jean Tshisekedi Offre de l’eau Potable à la Mission Catholique Mwamba Mbuyi

Estimated read time 3 min read

Première nécessité de l’existence humaine, l’eau potable est désormais accessible à la Mwamba Mbuyi.

Cette mission catholique située à environ 25 kilomètres de la ville de Kananga vient d’être dotée d’un point d’adduction d’eau potable. Le geste est du sénateur Jean Tshisekedi Kabasele en séjour parlementaire dans son fief électoral.

Ce sénateur du Kasaï Central a dû se déplacer ce week-end pour inaugurer ce projet réalisé par la fondation qui porte son nom. Il s’agit d’une réponse à la demande permanente des milliers d’habitants de cette entité, lassés de parcourir d’importantes distances pour se procurer en cette denrée vitale.

La difficulté d’accès à l’eau potable en quantité suffisante pour tous est une réalité sur l’ensemble du Kasaï Central même dans le grand centre urbain. Les habitants recourent à des solutions débrouillées , notamment les eaux des sources non entretenues éloignées de leurs habitations.

Cette situation à la base des conséquences vécues au quotidien dont les maladies d’origine hydrique trouve une solution dans cette entité périurbaine et les bénéficiaires n’ont pas tari de mots à l’endroit du bienfaiteur .

« Nous sommes reconnaissants envers notre sénateur qui vient nous soulager. Depuis des lustres pour avoir de l’eau potable chez-nous ici à toujours été un casse-tête qui nous oblige d’effectuer 10 à 15 kilomètres pour avoir de l’eau. Sur le parcours nos filles qui se réveillaient tôt, ont parfois été attaquées par des serpents ou agressées par des malfaiteurs. Ce geste nous touche énormément », lance une habitante.

Muamba Mbuyi est le village des champions de boxe , Martin BAKOLE et junior Makabu dont la demande en l’eau potable va de plus en plus croissante. Le chef ad intérim de cette agglomération très ému a, à l’occasion de la réception de cet ouvrage remercié le sénateur Jean Tshisekedi à qu’il renouvelle le soutien de ses administrés. Jean Kabongo a par ailleur appelé les siens à l’utilisation efficiente de ce point d’adduction d’eau.

Depuis Tubuluku à Mudimbi en passant par Kalamba et Muyeshe , les structures sanitaires sur le parcours du sénateur Tshisekedi ont formulé la même demande d’approvisionnement en eau potable; demande bien enregistrée par l’élu des élus du Kasaï Central dont l’engagement manifeste est de partager les souffrances de ses compatriotes et tenter du mieux possible à les soulager.

Au cours de cette descente à Muamba Mbuyi, le sénateur Jean Tshisekedi Kabasele a également remis les semences améliorées aux populations du coin dans l’objectif de lutter contre la rareté des produits alimentaires.

+ There are no comments

Add yours