Ituri: Une Fosse Commune Envahie à Djugu suite à la Crue du Lac Albert (Protection civile)

Estimated read time 2 min read

Une fosse commune située dans le groupement Ngbavi dans la chefferie des Bahema-Banywagi en territoire de Djugu (Ituri) qui regorge à quasi totalité les villages lacustres est envahie ces jours suite à la crue du Lac Albert observée il y de cela deux mois.

A en croire une dépêche de la protection civile parvenue à investigateur.net par l’entremise de Robert Ndjalonga son coordonnateur en Ituri, le samedi 24 août dernier la fosse commune envahie suite à la crue du lac Albert est l’une parmi les deux se trouvant en groupement Ngbavi où sont reposés les âmes des trente et un (31) civils tués dans une attaque perpétrée par les éléments de la milice de Coopération pour le développement du congo (CODECO) en date du 13 janvier 2023.

Cette structure craint déjà aux risques de la pollution des eaux et de l’environnement avec d’impacts possibles sur la santé humaine, animale et sur l’environnement de cette agglomération.

«Considérant la profondeur de la fosse commune et la nature du sol, il y a une forte possibilité que les sols de couverture de la fosse soient emportés par les eaux. D’où les corps finiraient par remonter sur la surface des eaux et cela va polluer davantage la nature» peut-on lire dans cette dépêche.

Rappelons que, six (6) personnes sont mortes et quinze (15) autres blessées et d’énormes dégâts matériels ont été aussi signalés entre le 21 et 22 du mois d’août en cours suite à la crue du Lac Albert dans les agglomérations lacustres sur le littoral du Lac Albert en territoire de Mahagi.

Joël Losinu en Ituri

+ There are no comments

Add yours