Ituri: Certains Pygmées sont Manipulés dans le Vol de Cacao à Mambasa Déplore la Société Civile Locale

Estimated read time 2 min read

Le vol de cacao constitue ces jours une autre forme d’insécurité pour la population agricultrice de Lukaya en chefferie de Babila-Babombi, territoire de Mambasa (Ituri).

Certains pygmées manipulés par des acheteurs clandestins dudit produit se dirigent dans des champs des agriculteurs dans l’optique de voler.

Djibril Kyombe, président de la société civile locale indique que ces premiers occupants de la République démocratique du Congo (RDC) se promènent avec des machettes et lance-pierre lors de leurs opérations dans l’objectif d’intimider les propriétaires des champs.

«Le vol de cacao dans des champs par des Pygmées manipulés par certains acheteurs clandestins prend une ampleur inquiétante en chefferie de Babila-babombi. Ces derniers intimident les propriétaires de champs ils se promènent avec des machettes et lance-pierre»

L’appel à la sensibilisation de ces pygmées s’avère d’importance capitale poursuit la même source:

«Nous demandons aux chefs coutumiers des agglomérations sous menaces, de sensibiliser ces premiers citoyens par rapport à cette pratique immorale ». a-t-il plaidé.

Les territoires de Mambasa et Irumu font face ces jours aux phénomènes vol de cacao. Certaines personnes se déguisent aux rebelles d’Allied Democratic Forces (ADF) dans l’objectif de voler ces produits où ces jours 1Kg s’achète à plus de 5 dollars Américains.

Joël Losinu en Ituri

+ There are no comments

Add yours