Lubero : Retour Progressif de la Population à Mangurejipa Après Une Série d’incursions ADF/MTM

Estimated read time 2 min read

La population de Njiapanda en groupement Manzia , chefferie des Baswagha territoire de Lubero (Nord-Kivu) a commencé à regagner son village respectif. Cette situation de déplacement était due aux incursions répétitives des présumés rebelles ougandais d’ADF/MTM en juin dernier.

D’après la société civile locale qui a livré cette information à la presse locale , les activités commerciales et ecclésiastiques ont redémarré normalement.

« Nous sommes en train d’observer le retour progressif de la population de Njiapanda mais la plupart de ces retournés manquent d’abris, leurs domiciles ayant été incendiés ou saccagés par les assaillants… » A fait savoir Katembo Kabunga Fiston, président de cette structure citoyenne locale.

Par ailleurs, cet acteur de la société civile fustige le fait que certaines personnes se font passer pour des rebelles ce dernier temps dans le souci d’extorquer les biens de la population.

« Les agriculteurs se plaignent de la recrudescence de vol de leurs produits , le vol de cacao devenu récurrent dans ces zones où certaines personnes se font passer des ADF pour terroriser afin de mieux voler… » S’est-il indigné.

Il sied de noter que le Secteur des Bapere a connu une série d’incursions rebelles. Outre de cas de civils tués, plusieurs maisons ont été incendiées.

Piscas K. / Butembo

+ There are no comments

Add yours