En marge de la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire, ce lundi 19 août 2024, la coordonnatrice de l’organisation non gouvernementale AMOUR PLUS basée à kananga, chef lieu de la province du kasaï central, a salué les durs efforts que fournissent les humanitaires pour assister les communautés en détresse.
A en croire Merveille Sangi Lola, les humanitaires du monde entier plus particulièrement ceux de la République démocratique du Congo prennent des hauts risques mettant toutefois leur vie en danger afin de répondre effectivement aux besoins des populations.
« Jusqu’ici, il faut saluer les efforts que les humanitaires au kasaï central, en RDC ou dans le monde entier font pour le bien-être des communautés. Ils se battent jour et nuit. Ils empreintent de routes en état de délabrement très avancé pour apporter de l’assistant aux gens qui sont en situation de détresse, de crise et même à ceux qui sont dans des endroits en guerre sans compter des risques que cela puisse avoir sur leur vie. » A confié Merveille Sangi Lola.
Entre temps, elle les a encouragé à multiplier des actions intervenants dans tous les domaines de la vie en vue d’accomplir leur mission .
Quant à la question de savoir: quelle action menée concrètement pour répondre aux besoins des communautés ; Merveille Sangi Lola a indiqué qu’en tant qu’ humanitaire , les activités sont multiples, à savoir la construction des hôpitaux , des routes , des écoles pour assurer l’éducation des enfants, l’assistant aux réfugiés, etc. Et chaque structure mène celles qui correspondent à son mandat.
En outre, elle compatit avec toutes les familles des humanitaires ayant perdu leur vie sur terrain dans l’Est de la RDC avant de demander à toutes les populations d’être compréhensives à ces personnes qui mettent à la première place les intérêts des autres pénétrant même dans les milieux dangereux et les traiter, à chaque fois, avec beaucoup d’amour.
Notez que c’est depuis le 11 décembre 2008, que l’assemblée générale de Nations Unies a décidé par sa résolution 63/1391 que le 19 août de chaque année soit la journée mondiale de l’aide humanitaire. C’était dans le but de sensibiliser le public aux activités humanitaires dans le monde et à l’importance de la coopération internationale dans ce domaine mais aussi et surtout rendre hommage à tout le personnel humanitaire et au personnel des Nations Unies qui ont perdu leur vie dans l’accomplissement de leur mission. Pour l’an 2024 , cette événement est placé sous le thème : » Agir pour l’humanité ».
Lebon Mulomba
+ There are no comments
Add yours